Introduction

1350828-coca-sept.jpgAffiche publicitaire de1953. La fameuse bouteille en verre Coca-Cola devient l'emblème de la marque dans cette affiche publicitaire.

Pourrait-on vivre sans Coca Cola ? On peut se poser la question quand on sait que Coca-Cola est le mot le plus prononcé au monde après OK. Un besoin est, pour les êtres vivants, une sensation de manque, de privation, d’insatisfaction qui les pousse à accomplir des actes perçus comme nécessaires, voir indispensables. Le but de ces actes est de faire disparaître cette sensation de manque : la satisfaction du besoin. Coca-Cola est perçu comme tel. Le monde entier connaît et consomme cette boisson inventée au 19e siècle aux Etats Unis par un pharmacien, John Pemberton. Des millions de jeunes et de moins jeunes boivent cette mixture étrange et sucrée, au goût médicamenteux, depuis au moins cinq générations. Et chaque génération trouve que c’est une boisson qui lui correspond. Pour quelles raisons Coca Cola n’est-il jamais passé de mode (manière collective de faire) ? Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui, à l’heure d’Internet, des portables  et des réseaux sociaux l’apprécient-il toujours autant ? La publicité semble avoir créé un besoin, et semble avoir traversé les générations.


Nous allons voir comment, au-delà de son rôle de communication sur les qualités du produit, un besoin indispensable se crée: boire du Coca Cola. 


78738902-john-pemberton.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            John Pemberton statue à Atlanta, le fondateur de Coca-Cola (1831-1888).

 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site