Le travail des publicitaires

1350828-coca-neuf-1.jpg 

Affiche de 1993. Coca-Cola lance officiellement sa nouvelle «égérie» : un ours polaire.  

          La publicité est l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaitre un produit ou une marque. C’est une forme de communication qui a pour but d’inciter à choisir un produit, un service, une cause, un candidat… Elle agit à la fois sur l’attitude vis-à-vis du produit (son image de marque) et sur le comportement (l’achat du produit) et en vient même à créer un besoin chez les consommateurs.

1350828-coca-six.jpgAffiche de1942. Coca-Cola invente un nouveau personnage pour ses publicités, un elfe (The Sprite Boy), au large sourire.

Après les restrictions dues à la Première Guerre mondiale, il a fallu redonner envie aux gens de consommer. Ils pouvaient avoir soif et souffrir de la chaleur alors on vous propose la solution : "boire du Coca-Cola ". Chez Coca-Cola, comme pour tous les biens de consommation, le but est de faire consommer toujours plus. Lorsqu'une nouvelle marque se lance sur le marché, elle doit se distinguer des autres. Par exemple, il faut lui donner des normes sociales donc des règles et usages socialement prescrits, caractérisant les pratiques d'une collectivité pour définir le produit : c'est une boisson, c'est un rafraîchissement, c'est bon et cela fait du bien.

1350828-coca-deux.jpgAffiche de1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale, les Américains sont invités à boire du Coca à l'aide des fontaines appropriées ou en achetant des bouteilles.

          Pour créer le besoin de boire du Coca-Cola, les publicitaires commencent par comprendre les avantages du produit et les attentes de la cible. En fonction de cette analyse marketing, ils définissent une promesse au consommateur qui puisse le convaincre d’acheter le produit en s’appuyant sur les qualités auxquelles il est sensible. Reste à mettre en forme cette promesse. Pour cela, interviennent des créatifs publicitaires qui vont trouver les mots, les images, et inventer une histoire propre au produit. Ils jouent sur l’humour, la séduction, le rêve…

 coca-2.jpgPublicité Happiness Factory 2006

 

Afin d'encourager les consomateurs à consommer leur boisson et surtout de créer un besoin auprès d'eux, les publicitaire ont tenu à mettre en avant :

  • Le large choix que Coca-Cola offre aux consommateurs : boissons sucrées ou light, boissons pour le sport et diverses saveurs etc.
  • L'information sur la composition des produits (voir recette de la boisson Coca ci dessous)
  • L'engagement sur la réduction en teneur en sucres des produits (exemple que nous développerons, ainsi que pour les trois points suivants)
  • L'engagement de pratiquer un « marketing responsable »
  • Le respect des enfants de moins de douze ans à travers leurs publicités.
  •  L'engagement de soutenir l'activité physique en France.

 

Recette de la boisson Coca-Cola:

Eau, caramel, acide phosphorique, sucre extrait de noix de kola, feuilles de kola décocainisées, glycerine, saccharose, sirop de mais, extrait de vanille, canelle chinoise, orange, de citron, jus de citron vert, noix de muscade, huile de coriande, néroli et de l'essence de lavande.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site