Une marque que je trouve belle

images.jpg

                                                                                          Présentation de bouteille ayant des design différents

 

Coca-Cola est une marque qui ,du fait de son packaging, dégage une certaine beauté.

Nous développerons la distinction et la différenciation à travers le packaging.

Le packaging est un besoin créer de tout pièce par les publicitaires. En effet, il est le premier élément important lors du choix de l’article. Il permet d’avoir une propre identité du produit, vis à vis de la concurrence.  C’est une forme de design, alliant recherche esthétique et rôle utilitaire. La fonction est donc double : plaire et protéger. Le design ou le packaging sont conçut par rapport au message que l’on veut transmettre sur lesquels on souhaite influencer le consommateur. "Nous utilisons beaucoup le packaging comme vecteur de communication envers le consommateur", souligne ainsi Véronique Bourez, directrice marketing de Coca-Cola France.

Avec ses bouteilles et son logo aisément reconnaissables dans le monde entier, Coca-Cola est le symbole de la mondialisation, voir de la standardisation. Régulièrement dans l'année, que ce soit pour Noël, les périodes estivale, un événement particulier, la firme décore ses bouteilles avec l'aide de créateurs, personnalités ou agences de design. En effet, Coca-Cola renouvelle régulièrement ses packagings pour des raisons marketing, et de ce fait, les consommateurs veulent et peuvent plus facilement se différencier (cela créer donc un effet de distinction). Pour cela, Coca-Cola utilise un outil marketing qui s'effectue par 4 pôles (4 P), que l'on appelle le marketing mix pour promouvoir son produit: Produit, Prix, Place (distribution), Promotion (communication donc publicité) 

cocacolacottervisual21.jpg 

 

- Le Logotype Coca Cola est présent sur les packagings, dans les messages publicitaires, ou dans les documents commerciaux :

 

  • En premier lieu, les courbes sinueuses du nom de la marque n’ont quasiment pas changées en plus d’un siècle. Avec la couleur blanche sur fond rouge, le style d’écriture est l’élément le plus marquant de l’identité visuelle de la marque. Cet ensemble fait du logo de Coca-Cola un système parfaitement cohérent grâce à sa simplicité : deux couleurs, un nom, une typographie, une courbe.


  • En second lieu : sa simplicité. Certes, tant les couleurs que les formes peuvent suggérer diverses valeurs connotées. Mais ce sont plus les valeurs construites par les publicitaires que le logo lui-même qui sont à l’origine de l'abondance de ce dernier. De ce point de vu, Christian Delorme, spécialiste en création de logos, a raison de rappeler que, " quelles que soient la réussite graphique du logo et ses qualités fonctionnelles, les résultats attendus dépendront principalement du volume et du mode de diffusion, de la technique de communication utilisée et de la conception graphique du matériel d’information ".


  • En troisième lieu, la modularité est la qualité la plus caractéristique du logo Coca-Cola. Ce dernier a traversé le XXe siècle sans prendre une ride. C’est sa capacité à rester moderne qui surprend.

 

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×